suzanne-nibards-story_edited.jpg

Formatrices: SUZANNE COLSON

et JOELLE DUFUR

Approche Colson

Accompagnante BN

 13,14,15 Octobre 2021

et

3,4,5 Novembre 2021

nombre de place limitée à

20 participants

Formation online

La formation en « Biological nurturing (BN) » présente l’Approche Colson, un nouveau paradigme du suivi d’allaitement.  Elle est destinée aux pédiatres, sages-femmes, puéricultrices, chiropracticiens, ostéopathes ou à tout professionnel de santé.  L’Approche Colson est un complément parfait aux pratiques des consultants en lactation (IBCLC) ou pour toute personne qui cherche à accompagner les mères et leur bébé.

Pour les mères, le BN c’est l’allaitement instinctif mais pour les professionnels de santé c’est une véritable méthode d’observation de comportements. Le BN est bien plus qu’une position « en transat » et, pendant la formation, les participant(e)s apprennent les six composantes du BN et leurs mécanismes ou comment elles interagissent pour aider les mères à démarrer l’allaitement.

A la naissance, les nouveau-nés humains, tout comme certains de leurs cousins quadrupèdes, prennent le sein et tètent de façon optimale, endormis et en contact ventral continu. Sur les doux contours maternels, ce contact étroit continu rend fluide une vingtaine de mouvements, réflexes archaïques d’allaitement, acquis in utero.  
Ainsi les nouveau-nés sont câblés, programmés génétiquement, pour trouver le sein quand ils sont à cette bonne adresse, c’est-à-dire endormis sur le sein.  Effectivement en BN, le nouveau-né continue de sucer et de déglutir en état de dormance comme il l’a fait tous les jours de sa vie depuis 13 semaines de gestation.

Les mères, adossées confortablement, ouvrent leur corps pour accueillir leur bébé.  Elles n’ont pas besoin d’appuyer sur le dos, le cou ou la tête du bébé puisque la pesanteur le garde scotché au sein.  En position semi-inclinée en arrière, le regard bienveillant et le contact des yeux est optimisé et déclenche des pics d’ocytocine. Rappelons-le, l’ocytocine est le carburant d’un allaitement réussi.

De plus, maman a les deux mains libres pour caresser et aider son bébé.  Sans doute la liberté des mains est implicite dans l’expression de gestes spontanés. Tous ces facteurs semblent déclencher l’allaitement instinctif.

 

Retrouvez toutes les dates de formation BN - Approche Colson  ici.